Moteur de recherche : Définition, histoire, fonctionnement
Les moteurs de recherche sont des outils indispensables pour naviguer sur Internet. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder à une multitude d’informations en quelques clics seulement. Mais qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Comment fonctionne-t-il ? Et quelle est son histoire ?
Définition
Un moteur de recherche est un logiciel qui permet aux internautes de trouver des informations sur le web en tapant des mots-clés dans une barre de recherche. Le moteur va alors parcourir les pages web indexées dans sa base de données et afficher les résultats pertinents.
Il existe plusieurs types de moteurs de recherche :
– Les annuaires : ils classent les sites web par catégories et sous-catégories.
– Les méta-moteurs : ils agrègent les résultats provenant d’autres moteurs.
– Les spécialisés : ils se concentrent sur un domaine spécifique (ex: Google Scholar pour la littérature scientifique).
– Les verticaux : ils proposent des résultats liés à une thématique précise (ex: Kayak pour les voyages).
Histoire
Le premier moteur de recherche a été créé en 1990 par Alan Emtage, étudiant à l’université McGill au Canada. Il s’appelait Archie et était destiné à indexer les fichiers FTP disponibles sur Internet.
En 1993, Matthew Gray crée le premier robot d’indexation appelé World Wide Web Wanderer. Ce dernier parcourt automatiquement le web pour collecter des informations et créer une base de données consultable via un formulaire.
La même année voit également naître Aliweb, le premier annuaire du web où chaque site devait être soumis manuellement.
En 1994, Yahoo! est créé par Jerry Yang et David Filo. Il s’agit d’un annuaire qui classe les sites web par catégories et sous-catégories.
Le premier moteur de recherche moderne est apparu en 1996 : il s’agissait de Google, créé par Larry Page et Sergey Brin. Contrairement aux autres moteurs de l’époque, Google se basait sur un algorithme complexe pour classer les pages web selon leur pertinence.
Depuis lors, plusieurs autres moteurs ont vu le jour tels que Bing (Microsoft), Baidu (Chine) ou encore Yandex (Russie).
Fonctionnement
Les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des robots d’indexation appelés « spiders » ou « crawlers ». Ces derniers parcourent automatiquement le web en suivant les liens hypertextes présents sur chaque page visitée. Ils collectent ainsi des informations telles que le titre de la page, son contenu textuel, ses images ou encore ses liens externes.
Une fois ces données collectées, elles sont stockées dans une base de données géante appelée index. Cette dernière permet au moteur de recherche d’afficher rapidement des résultats pertinents lorsque l’utilisateur effectue une requête via la barre de recherche.
Lorsqu’un utilisateur tape une requête dans la barre du moteur de recherche, celui-ci va chercher dans son index toutes les pages contenant les mots-clés correspondants. Les résultats sont ensuite triés selon leur pertinence grâce à un algorithme complexe prenant en compte différents critères tels que :
– La proximité entre les mots-clés
– Le nombre et la qualité des liens pointant vers la page
– La pertinence du contenu par rapport à la requête
Les résultats sont ensuite affichés sur une page de résultats appelée SERP (Search Engine Results Page). Cette dernière peut contenir des liens sponsorisés, c’est-à-dire des publicités payantes qui apparaissent en haut ou en bas de la page.
En bref
Les moteurs de recherche ont révolutionné notre façon d’accéder à l’information. Ils permettent aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement des informations pertinentes sur le web. Depuis leur création dans les années 90, ils n’ont cessé d’évoluer pour offrir toujours plus de fonctionnalités et améliorer leur pertinence. Aujourd’hui, Google est le leader incontesté du marché avec plus de 90% des parts de marché en France.